gâteau fondant bergamote de nancy

gâteau fondant bergamote de nancy

 

Un peu d’histoire: (origine Wikipedia)

L’origine historique de la bergamote de Nancy est incertaine. En Lorraine, on connaissait le fruit grâce à René II de Lorraine qui était également roi de Sicile, île dont le climat méditerranéen est particulièrement propice à la croissance des bergamotiers. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d’Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.

Le Sieur Joseph Gilliers, chef d’office et distillateur de Stanislas Leszczynski au château de Lunéville, cite, en 1751, dans son ouvrage le Cannaméliste français1, une pastille faite avec de l’essence de bergamotes « pour donner le goût », et dont le duc de Lorraine aurait été très friand2.

 

La confiserie Dussaulx-Lalonde, 19, rue du Pont-Mouja en 1904.

En 1859, Jean-Frédéric Godefroy Lillich, un confiseur originaire du Wurtemberg, ouvre une boutique de pâtisserie-confiserie au 31, rue du Pont-Mouja à Nancy. Sur l’idée d’un ami parfumeur, Lillich aurait marié l’essence de bergamote au sucre cuit et donne au bonbon sa forme carrée. Naturalisé français en 1873, Jean-Frédéric Godefroy Lillich francise son nom en Lillig3.

Au milieu du xixe siècle, nombreux furent les confiseurs nancéiens à s’approprier cette sucrerie, à l’instar de la maison Lefèvre-Denise.

En 1879, Jean-Frédéric Godefroy Lillig vend son commerce à Jules Dussaulx4, frère de Charles-Joseph Dusaulx – un des inventeurs du moteur à explosion – qui est confiseur 19, rue du Pont-Mouja et conseiller municipal de Nancy. Celui-ci le cède à son tour à Albert Lalonde en 19015.

En 1898, le confiseur Louis Lefèvre-Denise dépose la marque de fabrique Bergamottes de Nancy6. Le mot bergamote y est orthographié avec deux « t ».

C’est lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France de 1909 que la bergamote de Nancy acquiert ses lettres de noblesse et une notoriété internationale.

La bergamote de Nancy, qui existe depuis plus d’un siècle et demi, est un bonbon dont la diffusion est restée locale. On ne la trouve facilement qu’à Nancy ou en Lorraine. Ce sont essentiellement les touristes de passage à Nancy qui ont diffusé l’emblématique boîte métallique richement décorée, et ont ainsi fait connaître cette spécialité hors de la région.

Dans le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), une vieille boîte de Bergamottes de Nancy de la confiserie Lefèvre Georges contenant les souvenirs d’enfance d’un petit garçon, que l’héroïne découvre fortuitement derrière une plinthe, est un clin d’œil aux années d’études nancéiennes de Jean-Pierre Jeunet.

Résultat de recherche d'images pour "bergamote de nancy"

Originaire de Lorraine, j’ai toujours connu ces bonbons au goût si particulier. Dans les cafés Nancéiens, il n’est pas rare qu’il remplace le fameux spéculoos qui accompagne le café sur la terrasse de la place Stanislas.

J’avais depuis longtemps envie de le mêler à mes gâteaux… c’est chose faite!

 

Recette pour 6 à 8 personnes:

pour le biscuit:

 50 g de farine

 50 g de maïzena

 100 g de mascarpone

 100 g de sucre

 3 œufs

 1 sachet de levure chimique

 quelques bergamotes de Nancy coupés en petits morceaux

 

pour le top à la panna cotta:

 20 cl de crème liquide

 70 g de sucre

 8 à 10 bergamotes de Nancy

 4 feuilles de gélatine

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Beurrez et farinez les moules ou utilisez des moules en silicone.

 

Fouettez les œufs entiers avec le sucre et le mascarpone.

 

Mélangez ensembles la farine, la maïzena et la levure. Ajoutez les ensuite aux œufs.

 

Ajoutez les brisures de bergamotes.

 

Versez la pâte dans les moules en enfournez pour 20 minutes.

 

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide

 

Faites bouillir la crème avec le sucre et les bergamotes. Les bonbons doivent entièrement fondre.

 

Ajoutez la gélatine essorée.

 

Versez la préparation chaude dans des moule et laissez refroidir avant de placer au congélateur.

 

Une fois la crème congelée, démoulez la et disposez la sur les gâteaux froids.

 

Laissez décongeler quelques minutes avant de déguster.

 

 

Share Button

One thought on “gâteau fondant bergamote de nancy

Laisser un commentaire

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud